lundi 21 novembre 2011

Montage des N° 1 à 6

C'est parti.

Pour commencer j'ai voulu respecter les fascicules dans l'ordre, ce qui commence par l'assemblage des deux premier morceaux de l'ossature.
Pour être certain de la mise à plat et pour éviter que le montage ne colle à la feuille j'ai placé à l'arrière le renfort, les clefs de maintient étant prépositionnée pour assurer la bonne position. Aux extrémités j'ai positionné les couples et autres pièces afin d'avoir une surface plane sur toute la longueur. Dans le 1er fascicule il est bien stipulé de coller les 2 pièces, d'attendre 24 heures pour que la colle sèche avant de monter les renforts.

Or a partir du N° 2 cette notion n'existe plus et les éléments de la quilles sont assemblés et maintenu pour le collage par les pièces de renfort. Donc aussitôt lu, aussitôt fait je monte l'ensemble et me servirai des pinces pour assurer un collage aux petits oignons.


S'ensuit après que la colle est séchée plus un délai de 24 heures pour assurer le bon maintien la pose des couples.
Sur cette étape, pour éviter toute erreur montage à blanc des éléments, cette phase permet de m'assurer que les pièces glissent bien dans leur champs sans forcer. Il aura donc été nécessaire d'abraser l'intérieur de 2 ou 3 pièces, après quoi elles s'insèrent sans grande difficulté.
Cette étape étant réalisée on démonte le montage à blanc pour coller. 
- Premier constat, le montage tiendra, il m'aura fallu plus de temps pour démonter que pour monter, à s'en demander si tout ne tiendrait pas tout seul.
- Second constat, je n'aurai pas du suivre l'ordre de publication des fascicules. S'il est aisé de coller les premiers couples, dès que l'on attaque les segments intermédiaires la monte avec contrôle de l'équerrage n'est plus possible sauf à disposer d'une équerre de 3 cm ...

Carton jaune à moi même.

J'en profite au passage pour poser le pont inférieur à blanc, il ne sera collé qu'après pose du revettement plastifié qui figurera le lattage.


Collage des petites pièces et mise en pression à l'aide des pinces.

Le pont est à plat et repose bien sur les couples.


On peut déjà observer la courbure qu'aura la coque, un léger décroché est visible au niveau de la jointure, il faudra poncer les couples dans quelques temps pour arrondir l'ossature en prévision du lattage.

Ce soir je m'attaque au montage du support fourni avec le N°3 et au collage des petites pièces restantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire